dimanche 15 janvier 2017

Dernier jour à Alleppey - Balade en barque sur les backwaters

Dimanche 15 janvier

A 9h nous avons pris un rickshaw qui nous a déposés au bord d'un canal ou notre boat men, Joshe,  est venu nous chercher avec sa barque. Il nous a ensuite emmenés chez lui où sa femme nous avait préparé un petit déjeuner local : curry de petits pois, dosas et chaï. Après ce frugale repas, nous voilà partis en barque sur les canaux. Nous laissons derrière nous les canaux les plus larges où les house-boat (anciennes barges à riz transformées en hôtels flottants naviguant sur les flots) font presque la queue tant il y en a qui se suivent. Nous avons hésité à choisir cette option, mais cela ressemble vraiment à du tourisme de masse, nous avons finalement opté pour le sans moteur et le partage avec une famille !
Nous voilà donc dans des endroits accessibles uniquement par les petites embarcations et sans un seul bruit de moteur. Le calme est saisissant. On y entend une multitude de cris d'oiseaux, des femmes battant le linge sur la pierre ou des enfants jouer dans l'eau. On y voit des hommes pêcher avec un fil accroché à une petite branche d'arbre (pas le lavaret !), des femmes marchant le long du chemin avec un parapluie pour se protéger du soleil, ou récurant les casseroles dans l'eau du canal. Devant chaque maison, quelques marches permettent l'accès à l'eau pour la vaisselle, la lessive et la toilette.
Les manguiers regorgent de mangues, bananiers et cocotiers abritent les maisons du soleil. Des vols de cormorans ressemblent aux vol d'oies sauvages chez nous, des troupeaux de canards se promènent bruyamment sur l'eau. Bref ce petit monde nous enchante.
Après plus de 4 heures, retour chez Joshe où un délicieux repas nous attend : riz, papaye verte et noix de coco, pommes de terre au piment, curry de lentilles et papadam. Nous faisons connaissance avec les deux fils de la famille, dont les noms très compliqués m'échappent :( et nous partageons pour quelques instant un film de Bollywood, avant que Joshe ne nous raccompagne à l'arrêt du ferry local qui nous ramène à Alleppey. Super journée !

Demain nous bouclons les sacs, prenons un bus à 9h pour rejoindre Munnar (6h15 de route annoncé)dans les montagnes. Cette fois nous nous promènerons au milieu des théiers !


Joshe notre Boat men





















La jacinthe d'eau, parasite qui envahit les canaux. Bien jolie quand même pour la photo ;)











Petit jeu concours ... A votre avis qu'est-ce que c'est ??? En tous cas ... nous, on en a mangé !

 


 
 

1 commentaire:

  1. Belles ballades dépaysantes, et des photos de rêves, ici froid de canard, 9° devant l'ordi, je n'arrive pas à me connecter sur la tablette ou le téléphone ! Bises

    RépondreSupprimer