jeudi 19 janvier 2017

Kochi - Cochin

Jeudi 19 janvier

Nous sommes à Kochi depuis hier. Partis de Munnar avec 14°, arrivés sur la côtes 4 heures plus tard avec 31°. Le changement est rude (ne nous plaignons pas ... il paraît qu'une vague de froid sévit en France :) ! ).
Nous avons profité hier soir d'un coucher de soleil sur les filets de pêche chinois et nous sommes baladés dans Fort Cochin et Mattancherry  le quartier juif mais aussi celui des épices, accessibles en ferry depuis Ernakulam, la partie continentale de Kochi.

Ce matin nous décidons de retourner flâner dans le quartier des épices. Derrière de vielles portes en bois datant de l'époque coloniale se cachent des dépôts d'épices  dont l'odeur exotique nous attire : gingembre, poivre, badiane, etc ... Des hommes remplissent des charrettes à bras que des porteurs tirent et poussent en courant, tandis que de gros camions décorés de peintures multicolores remplacent peu à peu la main d'œuvre humaine.

Nous visitons la synagogue de Pardesi construite en 1568.
La population juive arrive à Kochi au début du XVIe siècle et s'installe à Mattencherry près du palais du Maharadjah, sur des terres que celui-ci leur offre.

Nous continuons notre balade par la visite du Dutch Palace (palais hollandais) dans le même quartier. Il s'agit en fait d'un palais construit par les Portugais pour le rajah Virakeralavarma, les Hollandais le réaménagent un siècle plus tard pour en faire le palais du gouverneur. Il est ensuite rendu au rajah qui le fera décorer de superbes peintures murales, représentant des scènes du Râmâyanâ, l'épopée Hindoue.
Les photos sont interdites dans les deux édifices.

Cochin au fil de l'histoire : le navigateur Vasco de Gama part du Portugal en 1502 et débarque à Cochin. Les rajas de Cochin autorisent alors les Portugais à installer un comptoir dans la cité. Les Hollandais arrivent sur la côte de Malabar en 1595 et prennent le contrôle de la ville en 1663. Les Britanniques s'en emparent finalement en 1794.
Aujourd'hui, Cochin est la ville la plus peuplée de l'état du Kerala avec quelques 2 millions d'habitants dans son agglomération. Elle abrite également le plus important des ports de l'Inde

La basilique Santa Cruz


Le quartier des épices

Quelques portes (je les adore !)




 
 
Sacs de Gingembre


Poivre que des femmes sont en train de trier avant de le mettre en sac





J'aime bien les volets aussi !


Une de mes photos préférées

Trop bon !

Nous achetons une mangue et le marchand sort deux chaises qu'il installe à l'ombre, met le ventilateur en route et nous propose de nous la couper pour que nous puissions la déguster tout de suite. Trop gentil ! Tout ça pour à peine 50 cts d'€ et elle était délicieuse !


Les deux roues indiennes : le vélo

Et la Royal Enfield, emblème de l'Inde




Le cordonnier

Les biquettes raffolent des affiches ! Elles passent leur temps à lécher les murs pour les décoller et les manger !
 
Fort Cochin : ses filets chinois à balanciers sont plus une attraction touristique qu'un véritable outil de pêche. En fin de journée, les pêcheurs reviennent du large d'où ils ramènent leur butin. Ils vident les cales des bateaux remplies de calamars géants et autres poissons.
 












 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire