vendredi 20 janvier 2017

Kathakali

Pour notre dernière soirée à Kochi, nous assistons à un spectacle de Kathakali.
Le kathakali de katha histoire et kali, jeu, en malayâlam, est une forme de théâtre dansé originaire de du Kerala et joué depuis plus de cinq siècles. Il est une combinaison de drame, de danse, de musique et de rituel, sans aucune paroles. Les personnages, tous des hommes, se maquillent sur scène pendant plus d'une heure avec des produits naturels (différentes pierres frottés sur de l'huile de coco produisent des couleurs vives : jaune, vert, rouge mais aussi noire .  Ces acteurs reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Râmâyana et la vie de Krishna. Les formes et les couleurs du maquillage sont toutes codées : le jaune pour les femmes, le vert pour les hommes, le rouge pour les méchants et le noir pour les démons. Le fond de l'histoire est toujours le même : la lutte du bien contre le mal et c'est toujours le bien qui l'emporte. Les visages et les mains des acteurs expriment des émotions (amour, colère, peur ...) au son de percussions et de cymbales, tantôt langoureuses et tantôt déchaînées.
 
Avant le début du spectacle l'expression des différentes émotions ainsi que la signification des gestes des mains est expliquée, afin que le spectateur puisse comprendre les différentes scènes.
Une traduction est donnée aux non-initiés.
 
L'histoire contée ce soir est tirée du Mahâbhârata : Dussasana du clan des Karauva maltraite Panchali la femme de Bhima du clan des Pandava. Celle-ci fait le vœu de ne plus se coiffer et de ne plus se laver les cheveux que dans le sang de son bourreau. Dussasana, par peur des représailles envoi Bhima et ses frères
en exil dans la forêt pendant 12 ans. De retour d'exil les Pandava envoient  Krishna en émissaire pour récupérer leur royaume. Les Karauva refusent, la guerre est donc déclarée et Bhima tue Dussasana pour venger sa femme. Il lui apporte son sang afin qu'elle lave ses cheveux, puis implore Krishna de le pardonner pour sa cruauté. Krishna l'apaise en lui expliquant que c'était la volonté divine.




 










Une vidéo de quelques moments du spectacle

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire