jeudi 23 janvier 2020

Phnom Banan - Phnom Sampeau - Battambang


Nous démarrons la journée par un petit dej' au marché : riz et porc caramélisé avec un bouillon et soupe de nouilles au por pendant que les moines venus chercher à manger attendent de recevoir leurs auboles. Un petit café glacé au lait pour faire descendre tout ça et hop nous voilà ensuite partis sur un scooter (6 $ la journée) direction Phnom Banan (merci google map car ici beaucoup de panneaux sont écrits en Khmer). 
Ici on roule à droite mais dans le même joyeux bazar que dans tous les autres pays d'Asie. Je posterai une vidéo de la conduite dans la ville.

Des naga (serpents sacrés) forment les rampes d'un escalier de 358 marches qui monte au temple-montagne de la colline, 105 m plus haut. Composé de cinq tours en quinconce, ce sanctuaire était dédié à Shiva quand il fut fondé au 11e s. Reconstruit au 13e s., il fut alors consacré au bouddhisme.
Il est presque midi quand nous commençons à monter autant dire qu’avec les 35° ambiants nous avons sué ! Dire que les moines de la pagode juste en dessous semblent faire ce trajet tous les jour
Après la descente nous nous arrêtons pour un petit café glacé au bord d’un lac où les hamacs sont à disposition. Un vrai bonheur !

























Après cette pause bienfaisante, nous repartons direction Phnom Sampeau

Cette colline de 140 m de haut fut l'un des repères des Khmers rouges, leur servant de centre d'interrogatoire et de lieu d'exécution. Ils précipitaient leurs prisonniers dans le vide à partir de grottes situées sur le versant de la colline. Une dizaine de milliers de Cambodgiens ont trouvé ici une mort affreuse.
L'endroit a retrouvé une pleine sérénité que seuls quelques singes viennent troubler. La vue est magnifique sur les plaines environnantes.
Tout en bas au coucher du soleil, des milliers de chauves souris sortent tous les jours pour aller chasser. Nous n'attendrons pas pour ne pas devoir faire la route du retour de nuit, le slalom entre les trous est déjà une épreuve en journée, nous ne tenterons pas le diable !




































Journée bien remplie, nous avons mangé de la poussière car à certains endroit il n'y a pas de goudron. Nous sommes en pleine saison sèche, c'est dommage car nous avons roulé toute la journée au milieu des rizières, la récolte avait déjà eu lieu et le riz était étendu devant les maison pour sécher au soleil. Les paysages doivent être magnifiques lorsque les dégradés de verts se détachent sur le ciel bleu !
Ca ne fait rien, nous sommes contents de notre journée que nous devons à Jules, vlogueur averti que nous suivons dans ses aventures en Asie. Ses conseils et sa connaissance du Cambodge nous servent au quotidien !
De retour à Battambang nous nous précipitons sur une bière fraiche puis nous promenons à pieds dans les rues tranquilles où des maisons de style colonial offrent encore leur belle architecture.











Pour finir la journée, dîner et promenade au marché de nuit, puis retour à l'hôtel.
Ce soir il faut fermer nos sacs, nous quittons Battambang demain direction Kampong Chnang au sud du lac Tonlé Sap. Nous ferons le voyage en bus. Départ prévu à 10h00








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire