mardi 21 janvier 2020

De Siem Reap à Battambang en bateau

Nous voici arrivés à Battambang après une journée de navigation.
Le voyage commence sur la partie nord du lac Tonlé Sap un des plus grands d'Asie, si grand qu'on n'en voit pas les bords, seule la couleur marron due aux sédiments nous rappelle que nous ne sommes pas en mer !
En entrant dans les terres les eaux du lac se transforment en un grand fleuve sur lequel se sont installés les villages flottants des pêcheurs. La hauteur des eaux varie de 14 m de haut entre la saison sèche et la saison des pluies, les villages se déplacent donc en fonction des saisons.
Sur les rives, en hauteur, d'autres villages de maisons sur pilotis nous donnent une idée de la hauteur à laquelle montent les eaux.
De temps en temps des barques viennent s'accoster à notre bateau le temps d'embarquer des passagers.
Vers midi nous faisons une courte halte et nous restaurons d'un repas frugal.

L'après-midi est laborieuse, le fleuve n'est plus qu'une rivière avec des passages difficile au détour de ses méandres. Comme nous sommes à la saison sèche il n'y a pas beaucoup d'eau et le capitaine guide son bateau en fonction de la profondeur aidé d'un homme avec une grande perche en bambou qui éloigne le bateau des berges quand celui s'en rapproche de trop près. Nous avançons au ralenti jusqu'au moment où nous n'avançons plus du tout … la coque raclant le fond. Quelques jeunes gaillards se mettent les pieds dans l'eau et poussent de toutes leurs forces pour nous remettre à flot !
La nature règne en maître ici. Aucune voie d'accès terrestre et nous restons de longs moments sans croiser âme qui vive. Seuls quelques casiers effleurant l'eau nous indiquent que des pêcheurs vivent à proximité. Les oiseaux décollent au passage du bateau et nous avons le temps d'apercevoir des martin-pêcheurs avec leurs couleurs flamboyantes, des ibis tous blancs et bien d'autres que nous ne connaissons pas.

Vers 15h, le lit de la rivière se creuse à nouveau et s'élargit. Les berges argileuses laissent la place à une végétation luxuriante. Bananiers, cocotiers, herbe verte et trafic plus intense sur la rivière, nous sommes proches de l'arrivée. 16h nous débarquons à 9 km du centre de la ville.
Encore une grosse journée !


































1 commentaire:

  1. Des journées fatigantes, pas facile les voyages,lol, mais pour nous que de belles photos, super, JL

    RépondreSupprimer