samedi 25 janvier 2020

Kampong Chhnang

Nous sommes arrivés vendredi après-midi à Kampong Chhnang, ville étape sur la route de Phnom Penh et avons posé nos sac à la Garden Guesthouse, un îlot de végétation à l'écart des bruits de la ville.
L'objectif de cette étape est d'aller faire un tour en barque à la découverte des village flottants.
Le nouvel an lunaire est fêté depuis hier, nous venons d'entrer dans l'année du rat et toutes les familles d'origine chinoise ou vietnamienne arrosent à grand renfort de musique et d'alcool cet évènement.
En nous baladant hier, nous nous sommes arrêtés devant un monsieur qui était en train de découper un cochon grillé pour manger avec sa famille, il a commencé par nous faire gouter un morceau de peau bien grillée et nous a ensuite découpé un beau morceau qu'il nous a gracieusement offert !

Petit déjeuner conventionnel ce matin avec du pain baguette, héritage de la présence française au Cambodge !
Puis bien sûr, petit tour au marché, notre activité préférée pour nous imprégner de l'atmosphère de chaque endroit où  nous passons.
Nous aurions voulu louer une moto, mais l'hôtel n'en a pas et beaucoup de magasins sont fermés pour la nouvelle année. Nous passons donc l'après-midi dans les hamacs, j'en profite pour trier photos et vidéos. Le wifi n'est pas terrible ici, je posterai des vidéos depuis Phnom Penh, notre prochaine étape.






















A 15h30 un tuk-tuk nous emmène jusqu'au port où nous montons sur une barque avec une adorable dame qui parle à peine deux mots d'anglais, mais qui affiche un sourire radieux et nous fait même quelques petits massages pendant la balade. 2 heures à la découverte de deux villages flottants : un cambodgien et un vietnamien. La première partie se fait avec le moteur et pour le deuxième village, la dame prend la rame traditionnelle et là ... que du bonheur ! Pas de bruit, une lumière magnifique de fin de journée et la barque qui glisse entre les maisons, les bateaux accostés et les parcs à jacinthes d'eau. Les enfants nous envoient des "hello", ici aussi on fête le nouvel an lunaire, des petits temples sont garnis d'offrandes devant l'entrée des maisons, la musique résonne, mais c'est vraiment une impression de calme et de sérénité que je garderai de cette découverte. Belle expérience avant la trépidente Phnom Penh où nous nous rendons demain.



 

































1 commentaire:

  1. Malgré la pauvreté, ils ont une vie saine, pas de stress, sur leurs maisons flottantes, leurs plantes, vous avez peut être vu aussi des mini fermes flottantes, poules canards. Bonne continuation JL

    RépondreSupprimer