samedi 20 janvier 2024

Une journée à Tiruchiruppalli

 Nous commençons la journée en montant les quelques 400 marches menant au temple du rocher (temple rock). Des familles prennent le même chemin et déjà cette vision multicolore des femmes vêtues de saris lumineux. Dommage...la météo n'est pas avec nous ! Une brume enveloppe le paysage ne permettant aucun contraste. Une fois en bas, un petit déjeuner s'impose et nous nous régalons de masala dosa, de grandes crêpes fourrées d'une curry de pommes de terres avec différentes sauces. Le tout se mélange avec les doigts de la main droite sur une feuille de bananier. Et bien sûr l'inévitable Chai.












Nous poursuivons l'aventure en montant dans un rickshaw pour rejoindre Gandhi Market, le plus grand marché de la ville. Et là encore, explosion de couleurs, d'odeurs, tous nos sens sont en alerte. Pas le temps de trop s'attarder, nous sommes rappelés à l'ordre par les porteurs de marchandises. Les vendeurs quant à eux nous interpellent pour que nous les prenions en photos. Moments précieux de sourires partagés. Des sourires vous en verrez sur toutes les photos. Il suffit de croiser un regard pour que le visage s'illumine, et toujours des questions : quel est ton nom ? D'où viens tu ? Une curiosité typiquement indienne à laquelle nous répondons avec plaisir.










































Nous passons l'après midi au Temple de Sri Ranganathaswamy consacré à Vishnou. 2,5 km de superficie, le plus haut gopuram (tour) du sud de l'inde avec ses 67 m de haut. Un des plus grands complexes religieux en activité dans le monde. Une ville dans la ville où il règne une grande ferveur religieuse. Les fidèles hindous se bousculent pour recevoir les bénédictions. Des cours succèdent aux salles. Des divinités sont sculptées dans les innombrables piliers. Même pour les non hindous que nous sommes, nous ressentons la beauté de l'endroit.





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire