mercredi 17 janvier 2024

Pondichéry : White town (le quartier français)

 Nous commençons la journée par un petit déjeuner dans la rue avec un délicieux Tchaï (thé au lait sucré avec des épices : poivre, gingembre, clous de girofle, etc ...), puis jouons des coudes au mileu des indiens qui sont champions du monde pour grappiller des places en te passant allègrement devant, et arrivons à prendre un puri bhadji (pain frit accompagné d'un curry de pommes de terre) et des vadaï (beignets de farine de lentille). L'estomac plein nous prenons la direction du quartier français appelé ici White Town. Premier arrêt pour découvrir la cathédrale de l'immaculée conception Imposante avec sa façade jaune et blanche érigée en 1791 par les jésuites. Nous laissons les voitures, les motos et les klaxons derriere nous et découvrons le charme désuet des rues portant des noms qui nous transportent quelques siècles en arrière : Dumas, Dupleix, Suffren, Surcouf, bazar Saint Laurent ... De belles demeures couleur ocre, quelque peu défraichies se dressent magistralement sous les cocotiers et les bougainvilliers. Des cafés, des hotels, des boulangeries, la tour Eiffel peinte sur un mur et puis nous arrivons sur la promenade en bord de mer, l'avenue Goubert où des familles se promènent en mangeant des barbes à papa. Le quartier français de Pondichery nous offre une pause bienfaisante au milieu du tumulte de ce pays peuplé d'1,5 milliard d'habitants ! Du quartier français au quartier Tamoul il n'y a que quelques pas mais tout parait différent : l'architecture, le bruit, la circulation, le monde, les temples et l'agitation qui les entoure. Nous entrons dans le temple de Ganesh (le dieu à la tête d'éléphant). Des gens font la queue pour obtenir la bénédiction des Brahmanes, d'autres sont assis et prient, d'autres encore discutent entre amis. Les couleurs vives peintes sur les murs et les plafonds sont un régal pour les yeux. 

Nous sirotons un tchai devant le consulat de France. C'est le dernier jour du festival de Pongal et l'endroit est bondé. Les "happy Pongal" sont lancés par les passants, et les sourires s'affichent sur tous les visages. Les femmes vétues de saris rouges, verts, bleus, jaunes, nous offrent une vision multicolore pour cette fin de journée sur la promenade du bord de mer. Vivement demain !






























































3 commentaires:

  1. Bravo pour ces belles photos , nous voyageons ainsi avec vous ...nous ressentons ton enthousiasme !!! Extra ..on attend donc la suite ..au fait : se baignent ils à la mer ?

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau pays ! ça donne envie...

    RépondreSupprimer