mercredi 24 janvier 2024

Dans les plantations de cardamome du Kérala

Rien de bien précis au programme aujourd'hui si ce n'est profiter de cette belle nature environnante. Après avoir mangé des beignets à la farine de lentilles et bu un chai pour le petit déjeuner, nous choisissons le nom d'un village sur Google map et sautons dans le bus qui peut nous y conduire. 

Plantation de caféiers



Re goudronnage en cours. Les ouvriers marchent en tongs sur le goudron brûlant !


Pas de plantations de thé de ce côté-ci mais une forêt dense et surtout des plantations de cardamome à profusion. Nous connaissons la gousse de cardamome verte que nous mettons dans le thé ou dans les desserts mais n'avions aucune idée de la manière dont elle poussait. C'est donc une balade instructive ! 

La cardamome pousse au pied de la plante


Cette épice au parfum exceptionnel possède une saveur légèrement poivrée, citronnée presque camphrée avec une pointe d'eucalyptus. Dans les rues de Kumily cette odeur est présente continuellement.
La cardamome est cueillie manuellement puis séchée au soleil ou dans des fours à bois pour accélérer le processus. Après le safran et la vanille, elle est l'épice la plus chère au monde.
Très prisée dans la cuisine indienne, la cardamome est souvent désignée sous le terme de "reine des épices" le roi étant le poivre. Elle entre dans la confection de la plupart des currys et masala et aromatise souvent les thés.


Nous marchons sur une petite route où seuls les chants d'oiseaux nous accompagnent. La végétation est luxuriante : des arbres immenses sur les troncs desquels les piverts s'en donnent à coeur-joie, des bananiers, des plantes, des fleurs et la cardamome omniprésente, source de revenus de la population locale. Plusieurs habitants nous montrent les plantes et les gousses vertes Il y a aussi les lianes de poivres qui s'enroulent autour des arbres ou encore les grains rouges de café sur les caféiers. 






Grains de café sur l'arbre


Plantes de cardamome à perte de vue





Grains de poivre et de café séchant au soleil




Cette pause nature de deux jours était bien agréable et nous a permis de trouver un peu de fraicheur. Ce matin 21° seulement. Ici il n'y a pas besoin de climatisation dans les chambres. Demain nous partons en direction d'Allepey au sud ouest sur la côte de Malabar. Nous profiterons de la vie paisible dans les backwaters. Nous avons réservé une chambre pour 4 nuits au bord d'un canal sur une île. Cette région est un passage obligé lors de chacun de nos voyages en Inde, quelques jours au plus près des habitants pour profiter de leur sérénité et de leur gentillesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire