lundi 15 janvier 2024

Mahabalipuram

Nous y voilà ! Retour en Inde du Sud, à Mahabalipuram 20 ans après. C'est ici qu'à débutée ma passion pour ce pays et les mêmes sensations sont toujours au rendez-vous. Plaisir des couleurs, des sourires, tous nos sens sont en alerte devant un tel dépaysement. Pourtant il y a du monde, du bruit, la pollution est omniprésente et les 30° ambiants nous assoment mais tant pis ... c'est le plaisir qui prend le dessus. 

Nous avons débarqué le 1er jour du festival de Pongal, l'une des fêtes les plus importantes de l'état du Tamil Nadu. 4 jours fériés pour l'équivalent de la nouvelle année chez nous. La population remercie la nature pour les récoltes fructueuses qu'elle a permis. Les maisons sont décorées, les femmes hindoues dessinent des Kolams, des motifs géométriques colorés devant la porte de leur foyer. Les kolams servent de symboles pour accueillir les visiteurs et assurer la prospérité de la famille. Les gens mettent le riz à bouillir, préparent des desserts, se rendent visite et échangent des voeux. Les transports sont pleins, il y a du mond partout, le rouge et le jaune sont les couleurs dominantes.

Ce matin, après avoir bu un délicieux Chaï, direction les monuments classés par l'UNESCO au patrimoine mondial. Un site archéologique constitué d'une collection de monuments religieux datant des VIIè et VIIIè siècles de l'ère chrétienne principalement érigé par la dynastie Pallava.







Ce bas relief probablement le plus grand au monde est appelé la Descente du Gange. Les sculptures qui couvrent la totalité de la surface de deux énormes rochers, soit 27 mètres de long sur 9 mètres de haut, dépeignent le cours du Gange depuis les Cieux et l'Himalaya 


La boule de beurre de Krishna (Krishna's Butterball), est un rocher sphérique de granite bloqué sur une pente dans la ville de Mahabalipuram en Inde. Le bloc, qui semble défier la pesanteur, serait à la même place depuis près de 1300 ans






























Egg Kothu parotta servi sur la feuille de bananier. Nous nous régalons


Kolam dans le quartier des pêcheurs








Beignets d'oignons

Curry de crevettes

Chapati, le pain indien



 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire