lundi 26 janvier 2015

De Ranong à Koh Phangan

Dimanche 25 janvier
Départ à 8h de l'hôtel. Pas de taxi collectif. Nous nous faisons emmenés à la gare routière par deux motos taxi. A peine arrivés nous sautons dans un minivan qui par sur Surat Thani à 3h de la. La route est superbe. Tout en virages au travers des montagnes recouvertes de végétation qui laisse à peine filtrer les rayons du soleil matinal donnant au paysage un air mystérieux et splendide. Arrivés au sommet, nous sommes dans les nuages. Petit à petit des parcelles de forêt sont arrachées pour planter des palmier à huile beaucoup plus lucratifs ! Nous laissons les montagnes derrière nous pour retrouver les grandes routes à deux voies. Arrivés à Surat Thani le van nous dépose devant une agence où nous achetons nos billets bus + bateau pour rejoindre l'île de Koh Phangan. Il est presque midi, le bus ne démarrera qu'à 14h3O. C'est parti pour 2h30 d'attente ! Mais ce qui nous paraît impossible chez nous, se fait tout naturellement ici ! Nous allons faire un tour à droite à gauche, je bouquine un moment pendant que Doudou va nous chercher de quoi manger, et voilà, il est l'heure. Le port est à 60 kms, nous y arrivons en moins d'1h et embarquons pratiquement tout de suite dans le ferry qui quitte le port à 16h. Nous sommes installés bien confortablement, la mer est calme. Nous longeons les côtes de Koh Samui, puis apercevons Koh Phangan au loin. Le soleil se couche sur le golfe de Thaïlande, il est 18h30 nous accostons sur Koh Phangan. Quelques propriétaires de guest houses attendent sur le port, mais finis les voyages en pick up pour rejoindre les hôtels, les motos taxi ont investi les lieux, et c'est donc en moto que nous laissons le hasard nous guider pour arriver dans des bungalows pas top. Nous sommes venus pour la dernière fois il y a 6 ans. Le changement est incroyable : des bars et des hôtels ont poussé comme des champignons à la place des cocotiers. La nuit est tombée ; Le changement est brusque avec notre île presque déserte. Un peu déconcertés par ce que nous venons de voir, nous décidons de rejoindre dès le lendemain Haad Tian, où nous sommes déjà allés deux fois, en espérant que la magie opère toujours...