lundi 4 septembre 2023

Bologne, en haut de la tour Asinelli, Le Palais de l’Archiginnasio, Café, Spritz et Pasta

 Petit déj' dans un café sous les arcades. Je prends des forces pour préparer la montée des 500 marches de la tour Asinelli.

100 m plus haut la vue est belle sur les toits, les places, les rues, ... la ville ! Les églises, la piazza Maggiore, les collines verdoyantes au loin .. franchement pas mécontente de mon effort :) 

Après la tour, direction le palais de l'Archiginnasio qui fut siège de l’Université de Bologne et abrite de nos jours la bibliothèque municipale de l’Archiginnasio. Visite de deux salles de cours et du Théâtre Anatomique. C’était une salle dédiée à l’étude de l’anatomie, en forme d’amphithéâtre, construit en bois de sapin, avec des statues et un plafond à caissons. Il fut restauré après les bombardements américains de la Seconde Guerre mondiale. Les statues représentent les médecins de l’antiquité et de l’époque moderne. Malgré un grand nombre de visiteurs, ce lieu chargé de savoir invite au silence.

C'est déjà l'heure du Spritz face à la Basilique santo Stefano sur la jolie place triangulaire. Nous nous régalons ensuite des spécialités locales : tortellinis à la crème de parmesan et taglietelle al ragu (plus connu chez nous comme la sauce bolognèse), Tiramisu et café pour terminer.

Petite pause à l'ombre des magnolias de la piazza Cavour avant de déambuller dans les ruelles du quadrilatère. La journée se termine et notre séjour à Bologne également. Nous imaginons déjà un possible retour dans la citta rossa tant nous avons apprécié ces quelques jours.


















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire