samedi 9 septembre 2023

Bari

Suite de notre découverte des Pouilles avec la visite de la vieille ville de Bari. Comme hier, nous prenons le train et arrivons cette fois à la gare centrale de Bari, ville portuaire sur la mer Adriatique, et le chef-lieu des Pouilles. Une grande rue pietonne nous conduit jusqu'à la vieille ville et nous plongeons au coeur de la cité. Comme une impression de partager la vie des habitant du Bari vecchia. Dans les ruelles le linge pend aux fenêtres et les habitants sont assis devant leur portes. Les femmes préparent les orecchiettes, petites pâtes typiques des Pouilles qu'elles font sécher au soleil et les enfants courent dans les rues. Devant les bistrots ça sent bon le café et les terrases sont pleines.

Entourée de rues étroites, la basilique de San Nicola, un édifice bâti au XIe siècle et lieu de pèlerinage majeur, renferme des reliques de saint Nicolas. D’origine byzantine, la vieille ville de Bari est entourée de murailles. Ses ruelles tortueuses en font un vrai labyrinthe et c'est un vrai plaisir de s'y promener sans but précis.

Pour le déjeuner nous nous régalons d'orrechiette cuisinées avec des feuilles de navet, des anchois, de l'ail, du piment et beaucoup d'huite d'olive, arrosées d'un bon vin blanc des Pouilles : un régal ! 






























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire