mercredi 10 mai 2023

Découverte du sud de Maurice en scooter

 C'est parti pour une journée en scooter à la découverte du sud de Maurice.

Direction Chamarel, sa cascade, la forêt primaire et la terre des 7 couleurs. 




Nous commençons par un joli point de vue sur la cascade de Chamarel, une chute d'eau d'environ 100 mètres de haut en pleine forêt. Il fait chaud et humide et les moustiques s'en donnent à coeur-joie mais qu'importe, le payage est magnifique



Après la cascade direction la terre des 7 couleurs,  curiosité géologique très rare : des dunes de terre nues, aux couleurs différentes (brun, ocre, rose, orange, mauve…). Ce sont des cendres volcaniques mises à nu par l'érosion dont les couleurs varient en fonction de la luminosité. Un sentier aménagé permet de découvrit cette curiosité de la meilleure des façons.

Petit arrêt pour siroter un jus de canne à sucre face à  ce payage coloré.













Une route sinueuse à travers la forêt et les arbres gigantesques nous ramène jusqu'à la côte sud ou nous faisons un stop à Macondé Point qui offre une vue splendide sur la baie battue par les vents.





Nous reprenons la direction du nord en longeant la côte. Les larges bandes de filaos abritent les familles indiennes venues pique-niquer au bord de l'océan. 

Petite pose fraicheur sur la plage du Morne au pied du morne Brabant, montagne culminant à 555 m d'altitude.

Un des mythes locaux liés à la période coloniale, fait état d’un suicide collectif des marrons du sommet du morne. Ayant trouvé l’ultime refuge en ce lieu, des esclaves marrons qui, pourchassés par gendarmes et chiens, choisirent d’y mourir plutôt que se laisser capturer. Des études anthropologiques et archéologiques entreprises par l’université de Maurice en 2003 n’ont pu démontrer la véracité de ces faits.






Nouvel arrêt à l'ombre d'immenses Banyans dont les lianes tombent au sol et forment un entremelat de racines. Endroit paisible au bord de l'océan.









Retour à Flic en Flac à l'heure du coucher de soleil.







Superbe journée conclue par un délicieux curry au restaurant de l'hôtel et bien sûr un petit rhum mauricien ... bien meilleur que le jus de canne 😏



1 commentaire:

  1. Île magnifique !
    Belles photos accompagnées de très bons commentaires

    RépondreSupprimer