dimanche 14 mai 2023

Le jardin botanique de Pamplemousses

Après le petit dej' à base de dholl puri au thon et à l'agneau face à l'océan, départ pour le jardin botanique de Pamplemousses.

Les jardins botaniques sont un passage obligé lors de chaque voyage. La végétation tropicale et le calme de ces jardins sont toujours des moments privilégiés.


Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s’agit pas du tout d’un jardin rempli de pamplemousses, mais tout simplement d’un jardin botanique qui se situe dans la ville de Pamplemousses.

En 1770, Pierre Poivre, intendant de l'Isle de France, comme se nomme alors Maurice, achète la propriété Mon Plaisir de La Bourdonnais, où il crée l'actuel jardin de Pamplemousse, en y introduisant des espèces végétales du monde entier.

Muscadier, giroflier, camphrier, laurier, des arbres et épices des Antilles, d'Inde, d'Afrique, de Chine… Pierre Poivre enrichit sans cesse ses collections, développant de plus en plus le jardin. Celui-ci, racheté par le roi de France, continuera à s'embellir grâce à d'autres botanistes qui poursuivront l'œuvre de Pierre Poivre, faisant du site un endroit réputé.



Le bassin des nénuphar géants d'Amazonie est l'emblème du jardin botanique. Les fleurs sont évidemment moins nombreuses pendant l'hiver austral, mais elles sont là, avec leur cycle de vie immuable : début de floraison au coucher du soleil ; la fleur se referme jusqu’au milieu du lendemain après-midi ; elle s’ouvre à nouveau puis elle disparait le surlendemain.

Hermaphrodites, la première nuit les fleurs sont blanches et parfumées attirant, nourrissant et protégeant leur petit coléoptère pollinisateur le jour durant dans une fleur refermée : c’est la phase mâle de la fleur. Au crépuscule qui entame la seconde nuit, les coléoptères sont libérés, couverts de pollen et vont butiner de multiples fleurs de nénuphar géant, la fleur épanouie est devenue rose, voire rougeâtre : elle est dans sa phase femelle, le pistil prêt à recevoir le pollen apporté par de nouveaux visiteurs




























L'église St François d'Assise à Pamplemousses





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire