dimanche 17 mai 2015

1ère journée à Rhodes (ΡΟΔΟΣ ou ρ ο δ ο σ)

Après une bonne nuit de sommeil nous profitons d'un énorme petit dej' où je me régale de Feta et de fromage grec, puis direction la vieille ville et ses remparts. Avant cela, un peu d'histoire :

L'île est habitée depuis plus de 2 400 ans. C'est vers 1 100 avant JC que les Doriens s'emparent de l'île et y fondent trois villes : Kamiros, Lalysos et Lindos. La ville de Rhodes est fondée en 408 avant JC. Puissante et prospère grâce à son commerce, l'île devient la capitale du Dodécanèse du Ve au IIIe siècle avant JC. Vers 292 avant JC le fameux Colosse en bronze, haut de 32m trône à l'entrée du port de Rhodes. 6ème des Sept merveilles du monde antique, il s'effondre en 227 avant JC ne résistant pas à un énorme tremblement de terre.
Rhodes est dévastée en 42 av. J.-C. par les troupes de Cassius, car la ville avait soutenu César. Rattachée à la province romaine d'Asie Mineure, l'île passe à l'Empire romain d'Orient lors du partage de l'Empire.
Au Ier siècle, Paul de Tarse évangélisa l'île, qui devient le siège d'un évêché.
Les Chevaliers de Saint Jean règnent sur l'île de 1310 à 1522. Ils construisent autour de la ville médiévale d'impressionnantes murailles percées de portes pittoresques. Le Palais des Grands Maîtres rappelle aujourd'hui la puissance des chevaliers.
Après un siège de 5 mois, l'île est conquise par les Turcs de Soliman le Magnifique en 1522. La mosquée Radjep, est un souvenir de cette occupation.
En 1912 l'Italie s'empara à son tour de l'île. On ressent encore l'influence italienne surtout dans l'architecture. Rhodes ne passe sous la souveraineté grecque qu'en 1947.
Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse. Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée, elle est située à moins de 20 km des côtes de la Turquie.

Partons à sa découverte !


 
La Cathédrale St François d'Assise










Un petit air de Venise !
 










L'entrée du Palais des Grands Maîtres. Nous le visiterons demain.


































Délicieux gyros pita






 

2 commentaires:

  1. C'est toujours des superbes photos, beau séjour, JL de "lindeparsylviejl.travelblog"

    RépondreSupprimer
  2. C'est superbe, nous avions beaucoup aimé la journée que nous y avions passé lors d'une croisière.
    Les photos sont superbes !

    RépondreSupprimer