mardi 11 février 2020

Bilan du voyage au Cambodge

Escale à Istanbul. C'est le moment de faire le bilan de notre voyage et je peux dire que c'était un beau voyage ! Chaque étape a été l'occasion de rencontres de découvertes, d'enrichissement culturel. Nous rentrons chez nous en ayant beaucoup appris sur ce petit pays avec des souvenirs plein la tête :

La majestuosité des temples d'Angkor, le trajet en bateau jusqu'à Battambang dont la campagne tranquille nous a enchantés, Kampong Chhnang et l'inoubliable promenade en bateau au milieu des villages flottants, Phnom Penh où le poids de l'histoire du pays prends tout son sens, Kampot et la visite des plantations de poivre, Kep pour la dégustation des crabes au poivre vert en bord de mer, et la tranquille Koh Rong aux eaux cristallines et aux plages de sable blanc.
Ce petit résumé me met encore l'eau à la bouche !

D'un point de vue pratique, les hôtels étaient tous très confortables avec de grandes chambres, tout le nécessaire de toilette au quotidien et des carrelages rutilants, à des prix plus que raisonnables puisque nous avons payé en moyenne une quinzaine d'euros par nuit à l'exception du dernier  grand  bungalow sur la plage avec piscine petit déjeuner buffet, le tout les pieds dans le sable pour la somme "extravagante" de 70 euros par jours 😎

Les transports étaient quant à eux plus complexes … pour résumer, il n'y a pratiquement pas de routes goudronnées, tout semble en éternelle construction ou réparation et les voyages en bus étaient plutôt chaotiques !

Le gros point d'effort porte sur la protection de l'environnement. Il y a du plastic partout ! Nous avons été choqués que rien ne soit mis en place concernant ce fléau à l'heure où toutes les populations occidentales cherchent des solutions. Les cambodgiens jettent tout par terre sans se poser de question, en toute normalité !

Mais cela ne nous empêchera pas de garder de beaux souvenirs de notre voyage !
Alors si vous hésitez à découvrir le Cambodge, faites le pas, vous ne serez pas déçu !

Nous avons passé notre dernière journée à Bangkok qui semblait s'être vidée depuis notre passage en janvier. Les Chinois ont déserté la ville !
Nous en avons donc profité pour re visiter dans le calme le Wat Po, un des plus grands et plus anciens temples Bouddhistes de Bangkok. Il abrite un Bouddha couché de 46 m de long dont la plante des pieds est incrustée de nacre. Des stupas de différentes tailles sont disséminés sur les 8 hectares de l'ensemble et plusieurs galeries de Bouddhas offrent de belles perspectives.
Un de mes endroits préférés à Bangkok pour la sérénité des lieux, encore plus cette fois ! Nous ne l'avions jamais vu dans de meilleures conditions !




































2 commentaires:

  1. De toute beauté, maintenant plus qu'à trier les photos / vidéos, faire l'album tout en pensant à préparer le prochain voyage, superbe, JL

    RépondreSupprimer
  2. C est mieux que dans les livres. Bravo Et merci pour ces reportages sublimes.

    RépondreSupprimer