dimanche 8 mai 2016

Naples - Le centre historique

Naples est d'abord une ville Grecque, Neapolis, fondée en 474 av JC. 150 ans plus tard, elle passe aux mains des Romains et devient le lieu de villégiature prisé des empereurs César et Tibère. Après la chute de l'empire Romain, Naples devient un duché Byzantin, puis un duché indépendant. Les Normands, les Souabes venus de Bavière, les Angevins, les Aragonais et enfin les Bourbons se la disputent tour à tour. Une ville influencée par de multiples cultures qui ont chacune marqué de leur empreinte l'architecture et le réseau urbain.
 
Pour se mettre dans l'ambiance napolitaine et prendre le goût de la ville, nous décidons de déambuler aux hasard des ruelles animées du centre historique de Naples, le plus grand d'Europe. Un classique ici, c'est le linge pendu aux fenêtres, toute l'année et quel que soit le temps, ce n'est pas une légende ! 

 
 
 
 
 
 
 
La cathédrale de Naples construite par Charles 1er d'Anjou au XIVè s. est dédiée à Notre Dame de l'Assomption. Elle est surtout célèbre pour ses reliques de St Janvier, patron de la ville, et est donc plus connue sous le nom de "il Duomo San Gennoro"
 

 
La chapelle du trésor bâtie entre 1608 et 1637, elle est dédiée à St Janvier en remerciement de sa protection lors de l'épidémie de peste de 1527. Giovanni Lanfranco, artiste reconnu de l'époque, réalise les somptueuses fresques de la coupole.
 
 
 
 
 
 
 
Le cœur de la cathédrale est érigé sur l'emplacement d'un temple antique dédié à Neptune
 
  
 
Incorporée à la cathédrale, la Basilica di Santa Restituta est l'une des plus anciennes basiliques de Naples, elle permet d'accéder au plus ancien baptistère d'Europe occidentale, ornée de mosaïques datant du IVè s.
 
 
 
 
 
Au détour d'une ruelle, une petite échoppe attire le regard !
Née en Italie, l'art de la crèche connaît son apogée à Naples au XVIIIè s. Mélange de tradition et de culture, elle inspire des chefs d'œuvre.
 
 
 
La basilique Santa Chiara construite entre 1310 et 1340 sur l'emplacement de thermes Romains, est le plus grand monument Gothique de la ville
 
 
 
 
 
L'église de Gesu Nuovo ou Grande Trinité était à l'origine un palais construit en 1470
 
 

 
 
 

1 commentaire: