mercredi 11 mai 2016

Herculanum

Ce matin, ciel gris et même quelques gouttes de pluie.  Nous prenons la route direction Herculanum et son site de fouilles archéologiques. Une route de montagne très sinueuse nous entraîne au milieu des citronniers. Sur le bord de la route, des citrons "mutants" à vendre : ils sont énormes et dégagent un parfum envoutant. J'ai testé hier soir la rondelle de citron dans le Martini : un délice !!
 
 
 
 
 
 
 
Herculanum, cité Romaine balnéaire est détruite par l'éruption du Vésuve en l'an 79. Conservée pendant des siècles sous une vingtaine de mètres d'épaisseur de matière volcanique, elle est mise à jour à partir du XVIIIè s. par les Bourbons qui règnent sur Naples. Plus petite et moins connue que Pompéi, elle est cependant bien mieux conservée que sa grande voisine.
L'ancienne cité n'est que partiellement dégagée de la coulée de boue brûlante qui la submerge lors de l'éruption. Cette matière s'infiltre dans les demeures et pétrifie instantanément les hommes, le mobilier, les poutres, les arbres. Le rivage qui se trouve a 200 m est repoussé à 500m.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En 1980, les fouilles se poursuivent et permettent de dégager une douzaine de voûtes se trouvant à l'époque en bord de mer et servant d'abris à bateaux, et de retrouver 270 squelettes en position allongée.
 
 
 
 
Retour sur la côte Amalfitaine. Le soleil n'est pas de la partie, mais le paysage côtier se prête quand même à de belles prises de vue.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire