dimanche 8 mars 2015

Porto - Jour 3

Et voilà, dernier jour déjà ! Ce matin nous prenons la ligne 1 du vieux tramway qui nous emmène jusqu'à l'embouchure du Douro. Le ciel est toujours aussi bleu, mais en se rapprochant de l'océan, le vent souffle fort et nous apercevons au loin l'écume des vagues qui viennent se briser sur la jetée. Nous marchons le long de l'océan sur une avenue qui pourrait ressembler à notre Croisette, mais ici, point de boutiques, une succession d'immeubles où la plupart des appartements sont à vendre, ou de veilles maisons abandonnées. La crise est vraiment présente au Portugal, même en plein centre de Porto, beaucoup de magasins ont mis la clé sous la porte, et un grand nombre de maisons sont fermées et tombent en ruines.
Nous profitons de la belle vue que nous offre l'océan et ses vagues écumantes, et décidons de rentrer à pieds en longeant le Douro. Une petite pause "vinho branco fresco" et un peu plus loin, une pause repas où nous dégustons une excellente brandade de morue sous de grands parasols. Les derniers kilomètres sont difficiles, mais nous arrivons quand même sous le pont dom Luis où nous squattons un banc pour profiter des rayons du soleil. Nous passons le reste de l'après-midi à nous balader dans les ruelles du quartier de la Ribeira, et pour clore parfaitement cette journée nous trouvons un tout petit resto de cuisine régionale où la table est tout juste assez grande pour accueillir tous les plats : salade, légumes, tripes aux haricots blancs, cochon de laits, frites et riz, le tout arrosé d'un vin blanc pétillant et du sourire de la patronne. Dommage que ce soit notre dernière soirée !















 

1 commentaire:

  1. Bonjour toujours en vadrouilles avec de superbes photos, vivement le prochain voyage. Amicalement JL de "lindeparsylviejl.travelblog"

    RépondreSupprimer